salvia sclarea

salvia sclarea

salvia sclarea est une espèce originaire du Sud-ouest de l’Europe, du centre de l’Asie et du nord de l’Afrique. Elle fut décrite par Linné en 1753. Cette sauge est utilisée depuis plusieurs millénaires. les Anciens grecs et romains en faisaient déjà état dans de nombreux écrits. Effectivement,  elle était utilisée à cette époque pour ses vertus thérapeutiques diverses. Cette sauge fleurit en début d’été et peut atteindre une taille impressionnante. Les fleurs sont lilas et blanches en juin juillet et la hampe florale garnie de bractées rose violacé qui rendent la plante décorative tout l’été.

Dans notre jardin du Golfe du Morbihan, elles atteignent très facilement 1.8 mètre de haut. Et pourtant le sol est très sec! Elle forme de grandes feuilles très velues et surtout très odorantes et collantes. Sa rusticité est bonne, de l’ordre de -15°C si le sol est bien drainé. Enfin, si l’endroit où elle est implantée lui convient vraiment, elle pourra vivre plusieurs années, sinon elle se comportera en bisannuelle. Enfin, elle se ressème spontanément sans problème et peut même devenir envahissante. C’est la ‘Toute Bonne’. Certains pensent que son son parfum est désagréable. A titre personnel, nous pensons que son odeur est vraiment agréable. Sa fragrance embaume vraiment l’ensemble de notre jardin, et il est difficile de ne pas y être insensible.

Pour l’entretenir, nettoyez la souche au printemps. Ne taillez pas la hampe florale en fin de saison sinon vous ne bénéficierez pas de ses semis.

Ici son aire géographique: https://www.gbif-uat.org/species/2927000