salvia lanceolata
salvia lanceolata est originaire d’Afrique du Sud dans le fynbos (maquis) des côtes sableuses et calcaires de la côte ouest de ce pays.
Elle fut décrite par Jean Baptiste Lamarck en 1791. Lamarck sera alors le premier à baptiser cette sauge « lanceolata ». Bien des années plus tard, Carl Peter Thunberg la nommera de son côté « nivea », en référence à la couleur du feuillage (???). Mais comme Lamarck fut le premier à la décrire, c’est salvia lanceolata qui restera.
Ici en Europe son développement est très lent et aléatoire alors qu’au contraire en Afrique du Sud elle forme des buissons de 2 mètres de haut pour autant d’envergure! Son feuillage est petit, lancéolé et épais, indiquant par sa texture le besoin d’être plantée en zone sèche. Enfin, pour être complet, sa rusticité est bien sûre tout à fait relative compte tenu de son origine australe. Autour de -3°C.
Préférez la culture en pot si vous ne réunissez pas les conditions requises. De plus, faites des boutures chaque année pour la conserver. Un accident étant vite arrivé…. C’est une plante de collectionneurs et d’amateurs avertis.
Dernier point: en Afrique du Sud elle est traditionnellement utilisée pour la cuisine, et notamment pour préparer les poissons.
Ici son aire géographique: https://www.gbif-uat.org/species/7791208
Quelques conseils pour son entretien en pleine terre