salvia columbariae

salvia columbariae est une espèce endémique du sud-ouest des Etats-Unis ainsi que du nord du Mexique. Elle est parfois surnomée Chia du Désert ou Chia dorée. Elle a été largement utilisée par les populations amérindiennes comme nouriture ou comme plante médicinale. Il ne faut toutefois pas le confondre avec la Chia, qui est issue de salvia hispanica.

Cette jolie et discrète petite plante aime les zones désertiques et arides. Selon la zone où elle est installée, son développement varie entre quelques centimètres jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Cette sauge se rencontre à des des altitudes comprises entre 1200 mètres et 2000 mètres, dans les endroits cailouteux. Bien que relativement commune sur son aire de prédilection, il semblerait toutefois que sa population soit en baisse du fait de l’urbanisation, du surpâturage, et également de l’arrêt par les populations amérindiennes du brûlis. Le brûlis étant favorable à la relevée des graines tombées à terre.

En Europe, il convient donc de la placer en zone très drainée, chaude et ensoleillée. En fin de saison, conservez les graines.

Ici son aire géographique: https://www.gbif-uat.org/species/2927060